Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°69 - Mars 2020 > Starlink : tout ce qui brille...
Starlink : tout ce qui brille...
Mis en ligne le 2 février 2020

Qu’ambitionne de faire Elon Musk avec son nouveau réseau satellitaire Starlink ? Où en est-il concrètement ? Que doit-on attendre pour l’année 2020 ? Quelles sont les craintes des professionnels de l’astronomie ? Les observations du ciel depuis le sol terrestre sont-elles amenées à disparaître ?

Le projet de la méga-constellation de microsatellites Starlink impliquerait le lancement

de 12 000 à 42 000 satellites dans l’espace !

Il y a une semaine, Space X lançait en orbite terrestre basse une nouvelle fournée de sa constellation Starlink, portant à environ 240 le nombre de satellites déjà opérationnels sur un total qui devrait, selon toute vraisemblance, atteindre les 12 000.

Or avec ces quelques centaines de modules, la colère des amoureux du ciel nocturne et des astronomes est déjà grande. De nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce train de petits points lumineux qui défigure déjà notre vision de l’espace avec de sérieuses inquiétudes sur l’avenir, lorsque non seulement les 12 000 satellites seront déployés, mais tous ceux que préparent la concurrence également.

Regardez ce qui vous attend

Dépêchez-vous d’observer le ciel nocturne avec vos enfants : ce sera bientôt chose impossible ! Le ciel sera envahi de points très lumineux et mobiles qui en changeront complètement la physionomie.

C’est une émission de La méthode scientifique, sur France Culture.
Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197