| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Perspectives de retraite des enseignants
brève mise en ligne le 6 mars 2020

05.03.2020 Un sondage Odoxa sur le recours à l’article 49.3 pour adopter la réforme des retraites (Cliquer sur le cadre de bas de page pour accéder au détail).

Le dossier du Café Pédagogique.

Les perspectives de retraite y sont présentées en (très) forte baisse sur la situation actuelle, avec des projets d’augmentation substantielle du temps de travail et une réduction de la durée des vacances.

A titre d’exemple : Quelle différence entre la retraite actuelle et celle que le gouvernement veut mettre en place ? D’après le calcul du Snes Fsu, pour un professeur certifié, la différence est énorme. Un enseignant partant après 43 ans de carrière ne toucherait plus que 1932 € au lieu de 2885 aujourd’hui. Avec 40 ans de carrière, on passerait de 2281 à 1755 €. On a donc une baisse particulièrement forte. Celle ci ne sera pas aussi importante chez les autres fonctionnaires du fait de leur grille salariale et des primes.

Pour garder leur niveau de retraite, les enseignants devront accepter de travailler plus et de réduire leurs vacances.

Quant aux « compensations » annoncées par le ministre (pour que rien ne change !), elles n’engagent que ceux qui les écoutent !

Voir aussi

Et cet article à contre-courant, en fonction de récentes « promesses » (Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent).