Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Actualité des formations IFE/ENS LYON : mois de décembre 2019
brève mise en ligne le 9 octobre 2019

CONTINUITÉ CYCLE 2 CYCLE 3 EN GÉOMÉTRIE, NUMÉRATION DÉCIMALE ET FRACTIONS : MANIPULER, VERBALISER, ABSTRAIRE

Date : du 02 au 04 décembre 2019

Lieu : Institut français de l’Éducation

Cette formation s’appuie sur un travail collaboratif entre deux LéA et les travaux réalisés au sein de chacun d’eux : LéA Réseau Circonscriptions de l’académie de LilleLéA CiMéLyon Circonscriptions de la métropole de Lyon.

Elle s’appuie également sur les travaux des équipes de circonscription de Besançon 2 et 3.

La formation s’organise autour de plusieurs thématiques la géométrie, la numération décimale, les fractions, et d’une problématique commune, la continuité des apprentissages des élèves inter-cycle et inter-degré. L’objectif est de penser une formation qui permet l’évolution des pratiques enseignantes.

CONSTRUIRE ET ANIMER DES TRAVAUX COLLABORATIFS ENTRE ACTEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA RECHERCHE : BÉNÉFICES PARTAGÉS, COURTAGE COGNITIF.

Dates : du 11 au 13 décembre 2019

Lieu : Institut français de l’Éducation

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation, qui se développent dans différents cadres, posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Des rôles « passeurs » commencent à être repérés pour les personnes qui organisent et facilitent les liens entre les différents acteurs de ces travaux collaboratifs. Quels sont les processus à l’œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment leur permettre d’aboutir à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués ?

Les activités de formation proposées s’appuieront sur l’expérience des participants. Elles comprendront des apports théoriques, des analyses de cas et des temps de construction au service de projets collaboratifs. Elles permettront de discuter de questions opérationnelles et de construire une posture réflexive et analytique des travaux menés par les participants.

COMMENT METTRE EN ŒUVRE DES PROBLÈMES DANS LA CLASSE DE MATHÉMATIQUES POUR CHERCHER, EXPÉRIMENTER ET MANIPULER EN CYCLE 3, 4 ET AU LYCÉE ?

Date : du 17 au 18 décembre 2019

Lieu : Institut français de l’Éducation

« Le point de départ de l’activité mathématique n’est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

Retrouvez l’ensemble de nos formations en ligne : catalogue 2019-2020

Renseignements et inscriptions : ife-formations