Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°66 - Septembre 2019 > La pédagogie à l’heure des neurosciences
La pédagogie à l’heure des neurosciences
Mis en ligne le 2 septembre 2019

Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous (les matins de France Culture) recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle qui paraitra le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob.

Ce travail est issu des Assises de la maternelle et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l’école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage.

Quelles contributions les neurosciences peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ? Comment donner aux enfants l’envie et les moyens d’apprendre ? Assiste-t-on à un accroissement de la place donnée aux sciences cognitives dans l’éducation nationale ?

Boris Cyrulnik sera rejoint en seconde partie par Philippe Champy, auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire : Quand les technocrates et les neurosciences mettent la main sur l’Éducation Nationale, publié aux éditions La Découverte. Dans cet ouvrage, l’ancien ingénieur à l’institut national de recherche pédagogique et ancien directeur des éditions Retz dénonce la remise en question de la liberté pédagogique à l’école et critique la montée en puissance des neurosciences au sein du ministère de l’Éducation Nationale.

C’est une émission de France Culture.

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197