Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°29 - Mars 2012 > LaboMEP : le coût de la gratuité
LaboMEP : le coût de la gratuité
Mis en ligne le 20 décembre 2011

C’est maintenant effectif : Mathenpoche Réseau a vécu, il est remplacé par LaboMEP.

Comme Mep-réseau, LaboMEP permet aux professeurs de créer des séances personnalisées à partir des 1600 exercices interactifs auxquels ont été rajoutées l’ensemble des ressources de Sésamath : manuels, cahiers, animations, corrections,.. De plus, des outils de calcul mental, de géométrie dynamique, de QCM permettent aux professeurs de créer facilement leurs propres exercices. Une fois créé dans la base, l’élève se connecte via Internet pour faire sa séance et le professeur récupère ensuite son travail : figures animées, réponses aux QCM, aux exercices, textes écrits par l’élève,...

Ce formidable outil de différenciation a un coût.

- Humain d’abord : il a fallu plus de 2000 heures de bénévolat pour créer la plateforme LaboMEP, indépendamment de son contenu.

- Financier ensuite : Sésamath estime à environ 90000 € le coût de LaboMEP en 2010 (travail des salariés, en complément des bénévoles). Cela recouvre la nécessaire sécurisation des données et la fiabilisation du logiciel : Sésamath garantit l’accès à ses serveurs à 99.5% ce qui implique une veille et une maintenance quotidiennes, ainsi que des procédures de contrôle automatisées. Le contenu et les outils de LaboMEP sont régulièrement mis à jour, d’autres sont en développement ou en cours d’intégration. Sésamath propose également un accès facilité à LaboMEP en développant des connecteurs aux différents ENT.

Pour pérenniser LaboMEP et garantir son utilisation année après année, Sésamath signe des conventions avec les Rectorats qui contribuent aux frais, en versant 5000 € à l’association. Sans convention, il n’est légalement pas possible de mettre en place un connecteur entre LaboMEP et un ENT. La convention encadre les échanges de données.

Hors ENT, l’accès à LaboMEP par les professeurs et les élèves est gratuit et le restera. Sésamath s’y engage, fidèle à ses valeurs de service public affirmées par sa profession de foi.

Le CA de Sésamath

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197