Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°66 - Septembre 2019 - en cours d’élaboration > VittaScience : pour une approche collaborative et
VittaScience : pour une approche collaborative et humaine de la Science.
Mis en ligne le 25 juin 2019

Vittascience a vu le jour dans le cadre d’un échange entre des collégiens et des étudiants de l’école ISAE-Supaero, via la programme d’ouverture sociale OSE L’ISAE. Léo et 3 de ses camarades, au lieu de superviser des exercices classiques, décident de faire une expérience plus captivante avec une professeur de Mathématiques et ses élèves. Ils se lancent ensemble dans la construction d’un ballon solaire, qui deviendra le tout premier kit Vittascience

Léo Briand écrit : "Nous avons lancé le projet Vittascience dans le but de transmettre le goût des sciences et du numérique aux jeunes.
Historiquement, nous concevons des kits d’expériences scientifiques (ballon solaire et four solaire).

En parallèle du développement des kits, nous avons créé une plateforme qui regroupe des outils numériques gratuits, notamment une interface de programmation que je cherche à améliorer et diffuser.
La version actuelle permet de programmer les cartes Microbit en bloc ou Python (avec traduction des blocs vers Python) ainsi que les cartes Arduino en bloc ou C++ (avec traduction des blocs en C++).

Nous sommes en train d’ajouter une 3ème interface dédiée à Python (sans microcontrôleur), et prévoyons pour cet été un outil de gestion de classe pour l’enseignant (type tableau de bord).
De plus, nous avons pour projet d’ajouter un volet de sensibilisation au partage de données (les prémices sont sur cette carte Vittamap).

contact@vittasience.com

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197