Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°65 - Mai 2019 > Architecture et mathématiques
Architecture et mathématiques
Mis en ligne le 26 mars 2019

C’est le titre de la conférence que Denis Favennec, Professeur de mathématiques au Lycée Montaigne de Bordeaux prononcera

le mercredi 10 avril de 16h30 à 18h30

dans l’Amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris Diderot, dans le cadre du séminaire de l’IREM de Paris.

Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants “master pro” (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Résumé de la conférence :
De tout temps, l’art de bâtir a été lié aux mathématiques : d’abord pour évaluer, avant sa mise en oeuvre, la stabilité d’une structure ; puis quand il convient de l’orner afin de satisfaire aux exigences d’un style ; enfin lorsqu’on souhaite la représenter pour la reproduire ou la critiquer. Dans cette conférence accessible à tous, nous montrerons à travers l’étude d’exemples tirés de l’histoire de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours, comment les mathématiques ont instauré un dialogue constant avec l’art de construire.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197