Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°64 - Mars 2019 > Équations, des Babyloniens à Abel et Galois
Équations, des Babyloniens à Abel et Galois
Mis en ligne le 7 mars 2019

Le séminaire de l’IREM de Paris, couplé avec la conférence de clôture de la Journée Maths Monde 2019 présente

le mercredi 13 mars de 16h30 à 18h30, Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris Diderot,

une conférence "Équations, des Babyloniens à Abel et Galois" de Daniel Perrin, Professeur de mathématiques à l’Université Paris Sud .

Cette conférence traitera des équations algébriques (i.e. polynomiales) à une variable et principalement du problème de leur résolution par radicaux. Après un bref rappel historique, où l’on évoquera notamment Cardan et les mathématiciens de la Renaissance, mais aussi Lagrange, on étudiera essentiellement les travaux d’Abel et de Galois à partir de deux textes :

  • L’article d’Abel : Démonstration de l’impossibilité de la résolution algébrique des équations générales qui passent le quatrième degré (au Journal de Crelle, 1826).
  • Le premier mémoire de Galois portant notamment sur les équations de degré premier, soumis (et refusé) à l’Académie en 1830, et remanié en 1831.

On essaiera de montrer les apports de l’un et l’autre et, tout en restant fidèle aux textes, de les comprendre avec les yeux des mathématiciens d’aujourd’hui.

Plus d’informations

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197