Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°64 - Mars 2019 > Mathématiques et corps humain
Mathématiques et corps humain
Mis en ligne le 8 février 2019

C’est la quatrième conférence du maths club de l’IREM de Paris

Modélisation mathématique de l’appareil respiratoire Une conférence de Celine Grandmont INRIA, Laboratoire Jacques-Louis Lions

Lundi 11 février 2019 à 16h30
La Halle aux Farines – Amphi 10E
Esplanade Pierre Vidal-Naquet - Paris 13e - M° Bibliothèque François Mitterrand

Résumé : La respiration implique le transport de l’air dans les voies aériennes allant de la bouche aux alvéoles pulmonaires, dont le nombre est d’environ 300 millions. Ces alvéoles, lieu de la diffusion de l’oxygène et du gaz carbonique, sont entourées d’un matériau viscoélastique, le parenchyme. Le déplacement de l’air est dû au déplacement du diaphragme et des côtes qui entrainent le parenchyme pulmonaire. L’air inhalé peut contenir des impuretés qu’il faut filtrer avant qu’elles n’atteignent les alvéoles. En revanche, les aérosols thérapeutiques doivent atteindre les zones que l’on souhaite traiter. Il s’agit donc d’un système complexe à la fois multiphysiques et multiéchelles.

Le développement de modèles mathématiques et numériques peut alors être un moyen d’aider à la compréhension de ces phénomènes, d’aider au diagnostic ou encore d’optimiser les dispositifs médicaux. Les simulations numériques, ou expériences in silico, issues de cette modélisation peuvent être une alternative ou un complément aux expériences in vitro ou in vivo (parfois coûteuses et non reproductibles un grand nombre de fois).

Dans cet exposé, nous essayerons de montrer quelle est la démarche de modélisation mathématique à travers en particulier l’introduction de modèles simples permettant de décrire la ventilation.

Le Maths Club est un séminaire pour étudiants
Pour en savoir plus : https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/video-channels/le_maths_club/videos
Contact : mathsclub@univ-paris-diderot.fr
Les organisateurs, Guillaume Malod, Catherine Muhlrad-Greif et Patrick Simonetta
UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7 - UFR DE MATHÉMATIQUES et INSTITUT DE RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197