Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°61 - Septembre 2018 > Doit-on réapprendre à apprendre ?
Doit-on réapprendre à apprendre ?
Mis en ligne le 5 septembre 2018

Avant de vouloir apprendre, il faut d’abord apprendre à apprendre. Les invités d’Olivia Gesbert, Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste, et Frédéric Castaignède, réalisateur, nous invitent à une discussion autour des nouveaux piliers de l’apprentissage.

Doit-on réapprendre à apprendre ?
Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme. Professeur au Collège de France, le neuroscientifique présente aujourd’hui dans un livre "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", chez Odile Jacob, des éléments de réponse - dont il discutera avec le documentariste Frédéric Cataignède, réalisateur de "Demain l’école" sur Arte.

Pour Stanislas Dehaene, l’école de demain sera une école qui ne sous-estime pas les enfants, qui continue de les stimuler. […] Il faut respecter les enfants dans toute leur diversité, aussi bien ceux qui sont avancés et brillants que ceux qui ont besoin de soutien supplémentaire.

C’est une émission de France Culture (La grande table).

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197