Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°59 - Mars 2018 > Sciences des données. Leçon inaugurale de (...)
Sciences des données. Leçon inaugurale de Stéphane Mallat
Mis en ligne le 6 mars 2018

Qu’est-ce qu’un algorithme en apprentissage ? demande Stéphane Mallat. Le chercheur propose d’introduire les outils mathématiques et informatiques fondamentaux nécessaires pour comprendre les grandes questions et défis posés par la modélisation et l’apprentissage en sciences des données.

Quelle est la possibilité de développer des algorithmes automatiques ? Comment comprendre les principes mathématiques et la nature des régularités qui gouvernent les algorithmes d’apprentissage ? Comment être sûr que ces algorithmes en apprentissage ne se tromperont pas face à un cas qu’ils n’ont jamais analysé et comment comprendre dès lors la nature des régularités sous-jacentes ? Pourquoi parler des sciences des données et quels en sont les enjeux ? Comment intervient le "mystère de la généralisation" dans ce type d’approche ? Que sont les ondelettes ? Qu’est-ce qu’un neurone en informatique ? Et comment fixe-t-on les paramètres d’un réseau de neurones ?

C’est une émission de France Culture (Les cours du Collège de France)

Accéder à l’émission

Télécharger l’audio ou la vidéo

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197