Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°58 - en cours d’élaboration - janvier (...) > Algorithmique, Scratch et Python : un mémo (...)
Algorithmique, Scratch et Python : un mémo pour le collège et le lycée...
Mis en ligne le 29 novembre 2017

Ce document de 4 pages synthétise les principales notions algorithmiques utiles en mathématiques dans le secondaire, en fournissant également leur traduction en Scratch et en Python. Il peut donc aider de nombreux enseignants de collège et de lycée.

PDF - 174.9 ko

On peut toutefois regretter qu’il soit un peu flou concernant la notion de fonction : concrètement, comment expliquer à un élève de Seconde ce qu’est une « véritable » fonction en Python après qu’il ait vu une « pseudo » fonction en Scratch ?

Deux repères peuvent être donnés à un élève de Seconde, sans rentrer dans des considérations techniques :

  1. En Python, il faut demander explicitement l’affichage ( print(aireDisque(5)) ), à moins d’être en mode « console Python » : sinon aireDisque(5) n’affiche rien.
  2. En Python, on peut utiliser des appels de fonctions dans des calculs, comme avec une fonction mathématique prédéfinie : par exemple, 10*aireDisque(5) permet de calculer le volume d’un cylindre de hauteur 10 et de rayon 5.

Il est à noter que Blockly, contrairement à Scratch, permet de programmer de « véritables » fonctions et qu’il existe même un logiciel (SofusPy) permettant de passer automatiquement d’un programme Blockly à un programme Python :

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197