Ce document de 4 pages synthétise les principales notions algorithmiques utiles en mathématiques dans le secondaire, en fournissant également leur traduction en Scratch et en Python. Il peut donc aider de nombreux enseignants de collège et de lycée.
On peut toutefois regretter qu’il soit un peu flou concernant la notion de fonction : concrètement, comment expliquer à un élève de Seconde ce qu’est une « véritable » fonction en Python après qu’il ait vu une « pseudo » fonction en Scratch ?
Deux repères peuvent être donnés à un élève de Seconde, sans rentrer dans des considérations techniques :
- En Python, il faut demander explicitement l’affichage ( print(aireDisque(5)) ), à moins d’être en mode « console Python » : sinon aireDisque(5) n’affiche rien.
- En Python, on peut utiliser des appels de fonctions dans des calculs, comme avec une fonction mathématique prédéfinie : par exemple, 10*aireDisque(5) permet de calculer le volume d’un cylindre de hauteur 10 et de rayon 5.
Il est à noter que la transition entre le collège et le lycée peut être facilitée par le logiciel en ligne SofusPyScratch, notamment grâce à son traducteur de blocs Scratch en Python.