Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°57 - novembre 2017 > Un projet innovant qui s’appuie sur LaboMEP
Un projet innovant qui s’appuie sur LaboMEP
Mis en ligne le 7 novembre 2017

L’auteur du projet, Ludovic Galeazzi, le présente ainsi :

"Je voudrais vous informer d’un projet que j’ai mis en place depuis le début de l’année avec mes classes et qui concerne notamment l’application LaboMEP.

Depuis le début de l’année scolaire, j’ai en effet mis en place une pédagogie par ateliers avec des classes de 6E et 4E comme au cycle 1 ou au cycle 2. Pour être très bref, les élèves tournent sur trois ateliers : un atelier d’exercices du manuel guidé avec moi, puis deux autres ateliers en autonomie : un atelier d’éveil créatif dans lequel les élèves construisent des figures géométriques ou autre et enfin un atelier LaboMEP.

Dans ce dernier, les élèves réalisent les exercices que j’ai choisis au préalable selon trois groupes de compétences. Cet atelier LaboMEP me permet ainsi de suivre les résultats de mes élèves et j’envisage, pour aller plus loin, d’en faire un réel levier pour l’évaluation par contrat de confiance. J’ai été contacté par la CARDIE de l’académie de Dijon dans laquelle je suis affecté ; après avoir réalisé une fiche de candidature, la CARDIE m’a recontacté pour m’informer de son grand intérêt pour mon projet qui concourt ainsi pour la journée nationale de l’innovation 2018.

Une fiche sur l’expérithèque d’Eduscol a été créée pour promouvoir mon projet, dont voici le lien :
https://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13575

Je vous invite à consulter cette fiche pour plus de détails."

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197