Il s’agit des Actes des Journées Académiques de l’IREM de Lille 2017
Ces 2 journées de conférences et d’ateliers inscrites au PAF 2016/17 ont rassemblé près de 180 enseignants de mathématiques de l’Académie les 9 et 10 février 2017 sur le campus de l’Université Lille 1 autour du thème : « Algorithmique et Numérique au Collège ».
Tout en éclairant les travaux réalisés à l’IREM de Lille, les animateurs souhaitaient apporter de nouveaux éléments d’information, des pistes de réflexion et des propositions d’activités pour l’enseignement des mathématiques avec les nouveaux programmes et la nouvelle organisation du collège.
Dans la rubrique dédiée du site de l’IREM de Lille, vous trouverez des articles sur les 5 conférences du matin et les 19 ateliers de l’après-midi, avec des documents à récupérer ou revoir le plus souvent : vidéo des conférence, diaporama de présentation, références, liens, fichiers utilisés dans les ateliers comme en classe.
L’ensemble se veut disponible pour les collègues qui n’ont pas pu assister aux journées ou à certains ateliers qui se déroulaient en parallèle parfois en session unique.
L’article de mise en oeuvre offre une entrée vers les différentes ressources.
La cérémonie d’ouverture, moment solennel, avec cette année la présence de Luc Johann recteur de l’Académie, est visible dans son intégralité en vidéo.
Les 5 conférences du matin en amphi sont elles aussi en vidéo, avec parfois un diaporamas et des références :
– Science mathématique et science informatique : un couple d’avenir ! (Luc Bougé)
– Quelques enjeux de l’usage des TICE dans l’enseignement (Pierre-André Caron)
– Algorithmes et résolution de problèmes au Moyen Âge (Marc Moyon)
– Présentation du mooc « Scratch au collège » (Arnaud Bodin)
– Profession : geek (Bruno Carrez)
Les 19 ateliers de l’après-midi ont permis d’expérimenter en salle informatique, ou pas, sur ces thèmes :
– Algo Zéro avec une progression possible sur le cycle 4
– Algorithmes numériques
– Algorithmique au Rallye
– Algorithmique et programmation avec le robot THYMIO
– Ariane et le minotaure ou comment parcourir un graphe
– Arts divinatoires en Chine Ancienne
– Compter comme un ordinateur : binaire, hexadécimal
– Cryptage dans une image
– Développer un jeu au collège autour d’un moteur Pacman
– Des concours et outils en ligne pour s’initier à l’algorithmique : Castor, Algoréa, Alkindi
– Différents outils interactifs pour la classe
– EPI taff pour ne pas mourir sur la route...
– Informatique débranchée
– Les mathématiques, c’est fantastique !
– Mathématiques et jeu de Hex
– Osons les robots Ozo
– Top Secret en classe
– Une forme de programmation avec GeoGebra
– Une heure de code avant Scratch