Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°21 - Septembre 2010 > Voyage au coeur de Sesamath
Voyage au coeur de Sesamath
Mis en ligne le 31 août 2010

Depuis sa création il y a près de dix ans (2001), Sesamath intéresse, étonne, agace, irrite :

- comment cette nébuleuse peut-elle s’imposer sur le marché du livre scolaire, tout en mettant en ligne gratuitement l’ensemble des documents imprimés ?

- par quel miracle ses produits-phares (Mathenpoche-réseau hier, Labomep aujourd’hui) sont-ils adoptés par des milliers d’enseignants et, plus surprenant encore, par des Académies, des Conseils Généraux et Régionaux ?

Comment ça marche ?

Depuis des années, Clément Bert-Erboul observe à la loupe (et de l’intérieur) cette association. Il participe à ses rencontres, il scrute ses innombrables listes de discussions. Il interroge individuellement les acteurs, obscurs ou connus.

De ses entretiens et de ses observations est né un Master 2 (sociologie et anthropologie des sociétés contemporaines) réalisé sous la direction de François Horn et Bernard Convert, et intitulé :

Voyage en Sésamathie :
une étude sociologique de la coordination au sein d’un projet éditorial en sources ouvertes.

Il est téléchargeable ici.

Bonne nouvelle, Clément a trouvé le financement d’une thèse sur un sujet élargi, dont Sesamath représentera une part importante. La suite donc de ce travail de recherche dans quelques années !

gkuntz@sesamath.net

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197