Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°51-septembre 2016-Numéro spécial > Décès de Jean-Christophe Yoccoz
Décès de Jean-Christophe Yoccoz
Mis en ligne le 8 septembre 2016

Jean-Christophe Yoccoz (Paris, 29 mai 1957 – 3 septembre 2016) est un mathématicien français, lauréat de la médaille Fields en 1994, professeur au Collège de France depuis 1996.

Il est notamment connu pour ses travaux sur les systèmes dynamiques.

Jean-Pierre Kahane, qui est membre de la CFEM pour l’Académie des sciences, lui rend un premier hommage :

Je connaissais bien Jean-Christophe, et d’abord comme collègue à Orsay. A coté des systèmes dynamiques, sa spécialité et sa passion, il avait à coeur les questions de l’enseignement et de la diffusion des mathématiques, il m’a succédé pour présider la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques, et en fait si j’ai bonne mémoire c’est lui qui m’a impliqué dans la première réunion d’où est issue cette commission. Au congrès de Math en jeans qui avait eu lieu à Orsay il avait donné une conférence sur les billards qui avait frappé tout l’auditoire, il savait parler à tous les publics. Ce n’est qu’un détail dans sa vie si bien remplie, on connait la part qu’il prenait à la vie académique.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197