Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°50 - mai 2016 > Débat autour de l’édition électronique ouverte
Débat autour de l’édition électronique ouverte
Mis en ligne le 30 mai 2016

Comment le dialogue entre sciences et technologie peut-il encourager la diffusion des savoirs ? Dans le cadre de la semaine spéciale "Demain, les savoirs", France Culture invite Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, lauréat de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS.

A première vue, le numérique constitue une formidable chance pour la diffusion des savoirs. Pourtant, le 17 mars dernier, un collectif de chercheurs signait une tribune dans Libération pour mettre en garde contre une disposition du "projet de loi pour une République numérique", mettant en place le libre accès aux travaux scientifiques de six à douze mois après leur publication initiale. Une disposition dangereuse selon eux pour l’équilibre des revues scientifiques françaises, leur diversité et leur survie. Alors dans quelle mesure le numérique peut-il révolutionner la diffusion du savoir scientifique ? Quel rôle peuvent jouer les humanités numériques, cette jeune science qui se fonde sur le dialogue entre les sciences humaines et sociales et le numérique ?

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197