Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

École internationale d’initiation à la recherche en mathématiques et informatique pour lycéens
brève mise en ligne le 5 mai 2016

La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon et le Laboratoire d’excellence Milyon organisent 

 Math-en-folie/Mathinfoly École internationale d’initiation à la recherche en mathématiques et informatique pour lycéens

Lieu et date : École normale supérieure de Lyon, 22–28 août 2016
 
https://mathinfoly2016.sciencesconf.org

Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 28 mai. Pour la constitution des dossiers et plus de renseignements  : https://mathinfoly2016.sciencesconf.org/resource/page/id/1.

Descriptif. L’école constitue un stage intensif d’initiation à la recherche, encadré par des chercheurs de haut niveau. Son programme a été conçu par un comité scientifique composé de Valérie Berthé (Université Paris 7), Vincent Calvez (ENS de Lyon), Étienne Ghys (ENS de Lyon et Académie de sciences) et Élise Janvresse (Université de Rouen). À partir de sujets importants du quotidien (biologie, sécurité informatique, transport), des ateliers encadrés en petits groupes montreront que les mathématiques sont partout et feront voyager les participants de la modélisation à la résolution de problèmes. À la fin du stage, les participants présenteront les résultats de leurs recherches sous forme de posters et d’exposés. 
Les six thèmes de la semaine seront présentés à travers des cours introductifs dispensés par 

L’école accueillera principalement des lycéen.ne.s à fort potentiel sur le point d’entrer en terminale scientifique, pour les sensibiliser à la recherche. Il est possible aussi que des élèves en fin de seconde ou néo-bacheliers y postulent.  Francophone , l’école est ouverte à l’international : parmi les quatre-vingt-cinq lycéens et lycéennes attendus, environ un tiers viendront de l’étranger. 

Les participants seront sélectionnés par un comité de scientifiques sur la base de leur motivation. Leur implication antérieure dans des activités scientifiques intensives (par exemple des ateliers Math.en.jeans) sera valorisée. 

Aides à la participation. Des partenariats spécifiques (avec l’Agence universitaire pour la Francophonie, l’association Paestel, etc.) permettent la prise en charge de la taxe de participation et/ou frais de voyage pour certains participants, notamment en provenance de l’étranger. Les organisateurs sont à la disposition des participants potentiels pour leur fournir des renseignements supplémentaires à ce sujet.