Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°48 - janvier 2016 > Les apprentissages en programmation et en (...)
Les apprentissages en programmation et en algorithmique. Problématiques de recherche
Mis en ligne le 12 janvier 2016

Il s’agit de la vidéo de l’exposé de Janine Roglaski et de Jean-Baptiste Lagrange, prise lors du récent séminaire de l’IREM de Paris-Diderot.

Signalons aussi un article paru dans le numéro 97 de Petit X : Planification et connaissances mathématiques dans une situation d’apprentissage au lycée : l’algorithme de Kaprekar. Auteur : Jean-Baptiste LAGRANGE, Marie-Noëlle GUY.

Cet article étudie dans le contexte de l’algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d’une situation d’apprentissage basée sur l’élaboration d’un algorithme mettant en jeu la « planification » ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l’activité de débutants en programmation, et aux situations d’apprentissage. L’ingénierie didactique est basée sur une tâche d’expression en langage algorithmique d’un traitement « manuel », l’« algorithme » de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l’intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d’une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique.

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197