Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°47 - novembre 2015 > Comment la science imprègne-t-elle notre (...)
Comment la science imprègne-t-elle notre vision du réel ?
Mis en ligne le 6 novembre 2015

Rencontre avec le physicien Carlo Rovelli pour son ouvrage fidèle à sa volonté de rendre la science accessible et compréhensible à tous : Sept brèves leçons de physique.

Comment les sciences rejoignent-elles la culture en modifiant l’image qu’on a du monde ? Comment dessinent-elles notre perception du réel ? Comment les révolutions scientifiques s’imposent-elles dans les représentations communes ?

C’est une émission de France Culture

Carlo Rovelli  : "La science c’est la découverte que l’image du réel que nous avons instinctivement n’est pas correcte ou pas complète. La science, c’est regarder les choses avec de la distance, trouver ce qu’il y a derrière la colline." (...) "La liberté du grand scientifique c’est de n’être pas nécessairement casé dans une structure de pensée mais d’être libre de penser."

Etienne Klein : "La représentation du monde s’est émancipée des données empiriques. Il faut passer maintenant par l’abstraction pour expliquer les faits."

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197