Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°47 - novembre 2015 > Framasoft déGOOGLise Internet
Framasoft déGOOGLise Internet
Mis en ligne le 6 octobre 2015

Et pas qu’un peu...

Voici ce qu’en dit Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft :

"Comme vous le savez peut-être (j’espère, en tout cas, où alors on a raté un truc !), l’association Framasoft a lancé l’an passé une campagne intitulée Dégooglisons Internet : http://framablog.org/2014/10/07/degooglisons-internet/

Cela avait eu pour conséquence la mise en place du site internet :
https://degooglisons-internet.org
Avec un plan sur 3 ans pour "Dégoogliser Internet" (vous pouvez voir ma mouille expliquer tout ça sur http://video.rmll.info/videos/google-facebook-etc-pourquoi-et-comment-decoloniser-internet/)

Et bien je profite de l’occasion du premier anniversaire de cette campagne pour annoncer que nous sortons 5 nouveaux services libres, éthiques, décentralisés et solidaires aujourd’hui même.
http://framablog.org/2015/10/05/degooglisons-saison-2-ils-ne-savaient-pas-que-cetait-impossible-alors-ils-lont-fait/

Ce qui commence à faire nombre d’alternatives intéressantes :

Tout ça en un an, je pense qu’on a pas à rougir. Surtout pour une association dont le modèle de financement est quasi-exclusivement basé sur les dons de particuliers même si les dons entreprises sont les bienvenus !).

Notez que tous ces services sont respectueux des cerveaux et des données des utilisateurs : pas de publicité, et pas d’utilisation (ni revente, évidemment !) des données, qui sont autant que possible chiffrées.

Par ailleurs, certains sont de vrais succès plébiscités par le public :

  • on doit être un des plus gros hébergeurs de pads publics européens, si ce n’est mondial ;
  • Framadate, c’est + de 500 nouveaux sondages par jour ;
  • Framasphère, c’est "seulement" 20 000 membres, mais qui peuvent discuter avec les +250 000 de diaspora (et puis on a survécu à Ello)
  • notre gitlab héberge plus de 1 200 projets etc.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons créé un espace presse ici :
http://degooglisons-internet.org/medias

Et donc, nous pouvons annoncer que ce projet continuera sur 2015/2016 avec des alternatives à Skype, Google Agenda, Google Maps, Google, Slides, Google Groups, etc.
Mais chaque chose en son temps.

En attendant, nous espérons que ce projet contribuera à sensibiliser le grand public sur le problème de la centralisation des données. Problème auquel, à notre avis, le logiciel libre représente la seule réponse valable. (nous avons des projets pour essaimer et promouvoir l’auto-hébergement, mais ça fera l’objet d’un prochain mail)"

Voir aussi le compte-rendu de la visite de Pierre-Yves Gosset à La Réunion

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197