Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°46 - septembre 2015 > Comment créer les conditions d’un bon apprentissage
Comment créer les conditions d’un bon apprentissage ?
Mis en ligne le 12 juin 2015

Faut-il s’ennuyer pour apprendre ? C’est le titre d’un article du Monde culture & idées signé Nathalie Brafman qui paraît aujourd’hui. L’ennui est-il une source de décrochage ? Comment créer justement les conditions d’un bon apprentissage ? C’est ce qu’étudie Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, qui dirige le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant du CNRS. Il publie Apprendre à résister (édition Le Pommier, 2015).

Nous avons découvert grâce aux nouvelles technologies d’imageries cérébrales permettant de visualiser ce qui se passe dans le cerveau quand on pense, qu’il y a trois systèmes dans le cerveau. Un système très rapide, automatique, heuristique. Un autre système plus lent, réfléchi, algorithmique où notre cerveau fonctionne comme un ordinateur et un 3ème système dans le cortex pré-frontal qui est celui de l’arbitrage qui permet de ralentir la pensée, d’où le titre de mon livre Apprendre à résister.

C’est une émission de France Culture (la grande table, deuxième partie)

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197