Le saviez-vous ?
MathGraph32 évolue régulièrement, et peut maintenant être piloté via un programme Python, ou même un programme Javascript !
Les deux intérêts majeurs :
Faire programmer des figures en Python aux élèves (en utilisant par exemple des transformations géométriques).
Pouvoir créer des figures difficiles à faire « manuellement » dans le logiciel.
Comment ?
Allez sur le site de MathGraph32 https://www.mathgraph32.org/ et cliquer sur la grosse icône dédiée.
Allez directement sur la page https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1013
Il est aussi possible de mettre en ligne une figure et son éditeur de code Python pour la modifier : https://www.mathgraph32.org/ecrire/?exec=article&id_article=1034
Des exemples ?
- https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1017 ;
- https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1019 ;
- https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1021 ;
- le jongleur (inspiré de cet article de Vincent Pantaloni sur le site de l’APMEP : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/mathematiques-du-jonglage/) : https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1020 ;
- https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1029 ;
- https://www.mathgraph32.org/spip.php?article1032... ;
Sesamath, toujours à votre service !
Christophe RINDEL,
président de Sésamath