Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°43 - janvier 2015 > Trophées Tangente
Trophées Tangente
Mis en ligne le 1er décembre 2014

Le verdict est tombé pour les trophées Tangente. Lors d’une cérémonie organisée au Palais du Luxembourg le mercredi 19 novembre, trois prix ont été remis :
- le prix Tangente du livre ;
- le prix Tangente du meilleur article ;
- le prix Bernard-Novelli.

C’est Jean-Paul Delahaye, vulgarisateur bien connu, qui a remporté le Prix Tangente du Livre pour son ouvrage « Inventions mathématiques », paru aux Éditions Belin. Agrégé de mathématiques et Docteur d’état, il est aussi rédacteur d’une rubrique dans le magazine Pour la Science.

Le prix Bernard-Novelli, concours de projets informatiques de lycéens autour du jeu et des mathématiques a été décerné à Mathieu Roget, un surdoué de 16 ans, pour son jeu « Des + et des – ». Le jury a motivé son choix par les qualités suivantes du jeu : originalité, organisation et simplicité !
Il a également souligné que le jeu se prêtait remarquablement à une version « mobile ».

Enfin, un professeur de mathématiques, Fabien Aoustin a remporté le Prix Tangente du meilleur article, remis par Bernard Egger, président de l’APMEP qui soutient cette nouvelle compétition. Fabien Aoustin, jeune enseignant de Saint-Quentin, tente de replacer la géométrie projective dans son contexte historique et de la mettre à la portée du plus grand nombre dans son article intitulé « La perspective, de l’art à la démonstration. » .L’article est agrémenté de nombreux dessins illustrant les travaux de Poncelet, Desargues, Pappus… Il sera à découvrir dans le numéro 162 du magazine Tangente en janvier 2015.

À voir aussi sur le net :
Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197