Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°63 - Janvier 2019 - En cours d’élaboration > Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… (...)
Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques
Mis en ligne le 5 décembre 2018

C’est la prochaine session du Séminaire de l’IREM de Paris

(12 décembre 2018)

Peut-être avez-vous déjà joué à « Qui est-ce ? », ce jeu où deux joueurs doivent chacun deviner au plus vite le personnage choisi par l’autre en lui posant quelques questions ? Mathilde Herblot et Frédérique Petit vous proposeront une version « pimentée », dans laquelle on a le droit de mentir à son adversaire, qui devine tout de même le bon personnage.

L’ajout d’information redondante dans le message initial peut en effet permettre de détecter voire de corriger d’éventuelles erreurs de transmission, c’est le principe des /codes correcteurs d’erreurs/ qu’elles expliqueront.

Elles présenteront une activité déclinée pour des élèves du cycle 3 à la terminale S permettant d’introduire et expliquer le principe de ces codes correcteurs sous la forme d’un jeu. Dans une deuxième partie de l’exposé, elles iront un peu plus loin dans l’étude des codes correcteurs.

Mathilde Herblot et Frédérique Petit sont animatrices dans le groupe IREM "maths fantastiques"

Venez nombreux les écouter mercredi 12 décembre à 16h30 en amphi Turing, bâtiment Sophie Germain, Université Paris Diderot

Plus de détails sur le site de l’IREM et dans l’affiche jointe

PDF - 273.5 ko
Affiche du Séminaire

http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/enseignement_des_mathematiques/

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197