Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°59 - En cours d’élaboration - Mars 2018 > Neurosciences à l’école : la controverse
Neurosciences à l’école : la controverse
Mis en ligne le 12 février 2018

C’est la grande controverse éducative contemporaine : quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ?

D’une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene.

Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ?

La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l’enfant et en évacuant la dimension politique des choix en terme d’éducation ? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ?

D’ailleurs... enseigner est-il une science ?

C’est une émission (Rue des Ecoles) de France Culture

Accéder à l’émission

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197