Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Révolution numérique au bloc opératoire
brève mise en ligne le 26 janvier 2016

Bistouris, curettes, pincettes et spéculum à usage chirurgical existent depuis l’Antiquité, comme si rien, ou si peu, n’avait changé depuis lors… Mais à l’ère d’Internet, un nouveau vocabulaire émerge : réalité augmentée, clone virtuel du patient, chirurgie mini-invasive guidée par l’image.

C’est à Strasbourg que l’émission de France Culture, « Sur les docks » a pu prendre la mesure de cette révolution. A l’IRCAD, nous avons rencontré le professeur Jacques Marescaux, pionnier de cette révolution médicale permise par les technologies de pointe. Seul chirurgien célébré par la revue scientifique « Nature » et élu personnalité numérique de l’année en 2013, l’homme est un adepte des premières mondiales. En 2001, il réalise la première opération chirurgicale à distance, baptisée « Lindbergh » : une ablation de la vésicule biliaire sur une patiente de Strasbourg alors qu’il se trouve à New York en 2007, la première opération sans cicatrice.

Au printemps 2016, l’Ircad, dont deux nouveaux centres ont déjà été créés à Taïwan et au Brésil, sera prolongé par l’ouverture d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) sur le campus de l’hôpital de Strasbourg où les patients pourront bénéficier de soins d’excellence dans un contexte public.

Plongeons dans cette chirurgie du futur, aujourd’hui à portée de main.

Ecouter l’émission, sur France Culture.