Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°46 - septembre 2015 > Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de (...)
Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de la rentrée scolaire ?
Mis en ligne le 8 juillet 2015

Apprendre à « lire, écrire et compter » : les voilà, les bases ! Les fondements même de l’enseignement. Et si maintenant, on y ajoutait un élément :

« lire, écrire, compter »… et coder ! Oui, coder, écrire le code informatique. Fabriquer des « briques » de code. Celles qu’on a sous les yeux, parfois toute la journée. En tout cas, on a les effets de ces briques sur nos écrans connectés.

Si on donnait aux élèves le B-A BA de ce langage, qui échappe souvent aux grands mais auquel les enfants sont confrontés tout jeunes. Le code comme une langue à maîtriser, qui est en grande partie déjà celle de leur monde. D’autant que cette idée (apprendre à coder) pourrait bien porter une conception toute entière de l’école. Une conception nouvelle.

Tout cela étant dit alors que le président Hollande a annoncé il y a deux mois un engagement d’un milliard d’euros sur trois ans concernant le numérique à l’école.

"Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de la rentrée scolaire ?"

C’est une émission de France Culture avec, entre autres, Gilles Dowek.

Mais au fait, où est passé l’écrire du triptyque ancien...? Passé à la trappe ?
Pourquoi pas "lire, écrire, compter, coder" ?

Moteur de recherche
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197