// Coordinates System : SetCoords(60,323,200); // Geometry : P1=Point("P1","[0,0]","0"); P2=Point("P2","[1,0]","0"); P3=Point("P3","[1,1]","0"); P4=Point("P4","[0,1]","0"); Poly1=Polygon("Poly1","_P1,_P2,_P3,_P4"); O=PointOn("O",Poly1,[0.035,0.64]); C1=Circle1("C1",O,0.25); P5=Point("P5","[C1,C1]","0"); P6=Point("P6","[1-C1,C1]","0"); P7=Point("P7","[1-C1,1-C1]","0"); P8=Point("P8","[C1,1-C1]","0"); fc=Expression("fc","franc-carreau = ","","","(x(O)>C1)*(x(O)<1-C1)*(y(O)>C1)*(y(O)<1-C1)","0.1","1.165"); Poly2=Polygon("Poly2","_P5,_P8,_P7,_P6"); // Styles : STL(P1,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P2,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P3,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P4,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(Poly1,"c:#966400;o:0.8;s:1;f:30"); STL(O,"c:#0000b2;s:6;sn:true;f:16;sp:1"); STL(C1,"c:#760012;o:0.6;s:1;l:1;f:30;p:0"); STL(P5,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P6,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P7,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(P8,"c:#0000b2;h:1;s:6;f:30"); STL(fc,"c:#511c78;s:7;sn:true;f:20;p:4;cL:200;cPT:YzojNzgwMDEzO3M6MTA7ZjozMA=="); STL(Poly2,"c:#0000b2;o:0.2;s:1;f:30"); SetCoordsStyle("isAxis:true;isGrid:true;isOx:true;isOy:true;isLockOx:false;isLockOy:false;centerZoom:false;color:#111111;fontSize:18;axisWidth:1;gridWidth:0.1"); SetGeneralStyle("background-color:#FAFAFA"); // Texts : Text("

Le jeu de \"franc-carreau\"

La pi\u00e8ce (rouge, parce qu'en cuivre) tombe n'importe o\u00f9 dans le carreau (marron parce qu'en bois; Buffon \u00e9tait sp\u00e9cialiste de la sylviculture). Elle ne tombe \"franc-carreau\" que si son centre est dans la zone bleue. On peut soit d\u00e9placer la pi\u00e8ce en d\u00e9pla\u00e7ant son centre, soit la redimensionner en d\u00e9pla\u00e7ant un point de son bord. Une variable bool\u00e9enne fc vaut 1 s'il y a franc-carreau et 0 sinon. Le script ci-dessous compte les succ\u00e8s sur 100 exp\u00e9riences ce qui permet d'estimer la probabilit\u00e9 de succ\u00e8s par intervalle de confiance. La probabilit\u00e9 est actuellement %(1-2*C1)^2%.

\u00a7 name=\"Lancer 100 fois\" style=\"font-size:24px;color:darkblue; background-color: lightcyan; border-radius: 8px;\"\nr=GetExpressionValue(\"C1\");\nns = 0;\nfor (var i=0;i<100;i++){\nx=Math.random();\ny=Math.random();\nif(x>r && x<1-r && y>r && y<1-r){ns++};\n}\nFind(\"fs\").innerHTML = ns;\nns /= 100;\nFind(\"bI\").innerHTML = Math.max(ns-0.1,0).toLocaleString();\nFind(\"bS\").innerHTML = Math.min(ns+0.1,1).toLocaleString();\n\n\u00a7\n\nIl y a eu \"franc-carreau\" dans x pourcents des cas; un intervalle de confiance pour la probabilit\u00e9 de gain est donc [ ; ] \u00e0 95 pourcents de confiance.",320,23,405,457,"c:rgba(213,180,116,0.8);s:3;r:15;p:4");