auHasard = (n) -> Math.ceil Math.random()*n # simulation d'un dé à n faces dessin = (n) -> ("o" pour i dans [0...n]).join("") # dessine les graines tas = nouvelle Variable 21 # modifier pour d'autres jeux de Nim jusqu'à ce que tas.valeur <=0 # quand il n'y a plus de graines à prendre le jeu est fini jeu = auHasard 3 # l'ordi joue sans stratégie aucune alert "J'ai enlevé #{dessin jeu} du #{dessin tas.valeur}" # annonce graphique du coup joué diminuer tas de jeu # Sophus a la science nimphus(e) ;-) Si tas.valeur <= 0 # le premier à avoir vidé le tas a gagné alert "j'ai gagné" Sinon alert "Il reste donc #{dessin tas.valeur}; combien veux-tu enlever: 1, 2 ou 3?" réponse = nouvelle Variable 0 # la variable doit être réévaluée jusqu'à ce que 1 <= réponse.valeur <= 3 # jusqu'à ce que le coup soit valide entrer réponse arrondir réponse à 1 près # si le joueur veut enlever 4 tiers de graines on gère diminuer tas de réponse # Nimphus again ;-) Si tas.valeur <= 0 alert "Tu as gagné"