Pour effectuer le produit de 3 par 4, on commence par cocher 3 puis 4 cases consécutives (séparées par une seule case non cochée) de manière à avoir la suite "11101111". En plaçant Mario au-dessus de la première case cochée, il va effectuer le produit, en ayant coché autant de cases que le produite comporte d'unités (par exemple, 12 cases consécutives) à la fin. On pourrait fort bien écrire un seul programme (il suffit de copier-coller un programme complet dans une des fenêtre). Cependant, la complexité de l'algorithme incite à donner trois programmes successifs à exécuter, et c'est ce que l'on va faire ici à titre pédagogique :
aller à gauche
pour faire aller Emilio vers la gauche (d'un pas)aller à droite
pour faire aller Emilio vers la droitemarquer la case
pour que Emilio coche (ou laisse cochée) la caseeffacer la case
pour qu'Emilio efface la case (ou la laisse effacée)aller à la ligne 5
pour revenir à la ligne 5 du scriptsi coché alors aller à la ligne 5
a pour effet de revenir à la ligne 5 du script si Emilio voit une case cochée à ses piedssi vierge alors aller à la ligne 5
a pour effet de revenir à la ligne 5 du script si Emilio voit une case non cochée à ses piedsprendre un café
a pour effet de ne rien faire (sauf passer à la ligne suivante)stop
arrête toutProgramme 1 | Programme 2 | Programme 3 |
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Numéro du programme actuellement exécuté :
1Emilio lit la ligne 1 qui dit :"".
La représentation binaire des données est 0.
Vitesse de l'animation :