Emilio simule l'automate cellulaire "règle 90 de Stephen Wolfram; l'état initial se programme en cochant des cases à la première ligne. Les états suivants sont calculés dans les lignes suivantes, le temps est donc affiché de haut en bas. Attention à ne pas décocher les cases du bord, elles servent à signaler à Emilio qu'il est arrivé au bord de son plan de travail. Par contre, comme elles sont cochées, elles produisent un effet de bord, qu'on a le temps de corriger en décochant les cases superflues. D'autres automates cellulaires (comme par exemple la "règle 30") peuvent également être simulés, mais ils sont plus complexes à programmer.
aller à gauche
pour faire aller Emilio vers la gauche (d'un pas)aller à droite
pour faire aller Emilio vers la droitealler en haut
pour faire aller Emilio vers le haut de l'écranaller en bas
pour faire aller Emilio vers le bas de l'écranmarquer la case
pour que Emilio coche (ou laisse cochée) la caseeffacer la case
pour qu'Emilio efface la case (ou la laisse effacée)aller à la ligne 5
pour revenir à la ligne 5 du scriptsi coché alors aller à la ligne 5
a pour effet de revenir à la ligne 5 du script si Emilio voit une case cochée à ses piedssi vierge alors aller à la ligne 5
a pour effet de revenir à la ligne 5 du script si Emilio voit une case non cochée à ses piedsprendre un café
a pour effet de ne rien faire (sauf passer à la ligne suivante)stop
arrête toutEmilio lit la ligne 1 qui dit :"".
Vitesse de l'animation