Multiplication par la machine de Post-Wang++

La machine est là encore faite de trois programmes à titre pédagogique :

  1. Le premier programme recopie le second facteur (initialement formé de cases cochées en une rangée horizontale) en une rangée verticale: Emilio applique une symétrie axiale par rapport à la première diagonale, obtenant ainsi les deux bords d'un rectangle;
  2. Le second programme remplit le rectangle, ce qui a pour effet d'opérer la multiplication (par exemple, un rectangle de longueur 4 et de hauteur 3, aura pour aire 4×3);
  3. Le troisième programme est un aplatisseur : il recopie toutes les cases cochées en ligne, ce qui a pour effet de représenter le produit en base 1.

Instructions du langage

Les programmes :

Programme 1 Programme 2 Programme 3

Ne pas oublier de stopper l'animation avant de changer de programme !

La machine est actuellement configurée pour effectuer 4×3 puisque la représentation unaire de la ligne 2 est 0111101110000000000000000000000000000000000000000.

Numéro du programme actuellement exécuté :

1

Emilio lit la ligne 1 qui dit :"".

Vitesse de l'animation :